Categories
Santé Tai Chi

Tai Chi pour seniors

La pratique du tai chi est régulièrement recommandée par le corps médical pour les seniors. En effet, en tant qu’exercice à intensité légère à modérée, le tai chi se prête particulièrement bien aux personnes âgées qui souhaitent entretenir leur santé.

De plus en plus de personnes proposent d’ailleurs des formations ou des formes particulières comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Forme pour senior de Yang Jun

J’ai découvert cette forme sur reddit. Il s’agit d’une alternative à la forme traditionnelle du style yang. En effet, celle-ci est assez longue à apprendre et cela peut représenter un réel frein pour le plaisir de la pratique. C’est pourquoi toute forme courte ou simplifiée peuvent s’avérer intéressantes.

Master Yang Jun / Senior Form DemonstrationMaster Yang Jun / Senior Form Demonstration

Cours de tai chi pour senior

Chris Davis propose aussi une formation pour senior. Si vous avez déjà suivi ce blog, vous savez que j’apprécie son approche. Sa formation propose un panel très complet d’exercices, notamment de qi gong. Sa formation pour senior propose un accompagnement pas à pas ainsi que des recommendations pour ajuster sa pratique selon ses aptitudes physiques.

Infos et inscriptions à cette formation en ligne

Bénéfices pour les senior

Il n’y a rien d’étonnant que la pratique du tai chi soit souvent recommandée pour les seniors. En effet, c’est une pratique qui ne présente aucun risque et qui apporte de nombreux bénéfices, notamment au niveau locomoteur et postural, deux enjeux de santé qui prennent beaucoup d’importance avec le temps qui passe.

Faut-il une formation ou une forme particulière ?

En réalité, pas vraiment. La forme est (ou en tout cas devrait être) un outil modulaire qui peut être ajustée en intensité. Un professeur compétent doit pouvoir adapter la pratique pour permettre à l’élève de progressivement appréhender le mouvement selon les spécificités de chacun.

Alors, qu’attendez-vous pour démarrer la pratique du tai chi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *