Categories
Santé Tai Chi

Démarrer la pratique du tai chi

Pour ceux qui ne connaissent pas, le tai chi peut être une pratique intrigante. C’est assez naturel de se demander comment démarrer la pratique du tai chi chuan, comme je l’ai vu récemment dans cette question sur reddit (en anglais). Dans cet article, je vous apporte quelques réponses pour ceux qui veulent se lancer dans cette pratique!

Une question de santé

Je ne sais absolument rien, mais je sais juste que cela a un rapport avec les formes, le mouvement et l’énergie. Quelqu’un peut-il m’indiquer la bonne direction ? Par où dois-je commencer ? Je comprends que j’aurai besoin d’un professeur un jour, mais je peux quand même commencer, non ?

Un intervenant sur reddit

Beaucoup de personnes reçoivent la recommendation de commencer une pratique de tai chi car « c’est bon pour la santé ». En plus, « cela travaille l’énergie », ce qui doit être bien non? (hum)

Alors bien évidemment, bouger, c’est bon pour la santé. Et sans vouloir diminuer le mérite du tai chi chuan à cet égard, je pense qu’il y a souvent une propension à citer des études scientifiques pour dire à quel point le tai chi est bénéfique. La réalité, à mon avis, c’est que toute pratique corporelle pratiquée en douceur et avec un professeur compétent peut apporter de grands bénéfices pour la santé. En tout cas, certainement plus que rester assis dans un canapé. Votre choix de pratiquer le tai chi doit surtout se faire sur les questions suivantes:

  • Souhaitez-vous pratiquer un art martial, une pratique ouverte sur le fait de travailler avec un partenaire ?
  • Voulez-vous privilégier une pratique qui se fait debout et en déplacement (par rapport à des pratiques plus « statiques » comme le yoga ou le pilates) ?
  • Appréciez-vous les notions liées à la culture chinoise : taoïsme, médecine chinoise …
  • (il y a certainement d’autres bonnes questions à se poser… ajoutez les en commentaire!)

Si oui, alors le tai chi est un bon candidat!

Apprendre en vidéo

Cherchez « tai chi débutant » sur YouTube et regardez quelques vidéos. Essayez aussi « qi gong ».

Un intervenant sur reddit

Regarder quelques vidéos sur Youtube, ça peut aider à comprendre de quoi il en retourne. De là à pratiquer… pas franchement (j’en parle dans cet article sur le fait d’apprendre le tai chi par soi-même)!

Il existe néanmoins quelques séries de vidéos bien conçues, surtout en anglais, comme celle réalisée par Ian Sainclair. Mais sinon privilégiez les vraies formations en ligne, ce sera toujours plus instructif.

Trouver le bon professeur

Je n’essaie pas d’être impoli, mais au cours de mon voyage, j’ai découvert que le taichi est quelque chose que la plupart des gens ne réalisent pas ce que c’est, et que pour trouver quelqu’un qui sait ce que les mouvements sont censés être, et qui peut faire du taichi de manière adéquate, vous allez devoir vraiment avoir une passion pour en apprendre davantage et voyager peut-être des centaines de kilomètres, à moins que vous ne soyez vraiment chanceux.

Un intervenant sur reddit

Selon votre localisation, c’est vrai que cela peut être difficile de trouver un « bon » professeur (je dis ça, mais tout dépend évidemment de ce que vous cherchez… à nouveau, s’il s’agit simplement de bouger et se faire du bien, alors c’est plus facile).

Beaucoup de personnes peuvent avoir des « surprises », et après avoir pratiqué 10 ans avec un prof, rencontrer un maître et soudainement avoir un regard assez critique sur leur pratique précédente. C’est vrai que trouver du tai chi authentique, ce n’est pas facile (et de mon expérience, trouver un maître, c’est bien, trouver un maître prêt à vous enseigner, c’est encore une autre paire de manches…). Ma recommendation: restez critiques, comparez. Essayez autre chose! La chance que vous tombiez du premier coup sur le bon prof est maigre, mais si vous vous plaisez au cours, alors profitez en bien sûr!

Un cheminement

Apprendre le tai chi, c’est un cheminement. Au début, on peut être fasciné par la forme, vouloir apprendre les mouvements. Plus de mouvements. Puis d’autres formes. D’autres styles?

Ce que vous avez besoin en tant que débutant n’est sans doute pas ce dont vous avez besoin plus tard dans votre pratique. Un maître, un professeur peut très bien vous convenir au début, mais ne plus vous apporter ce dont vous avez besoin dans la suite de votre parcours.

Comme dans notre pratique, il s’agit alors de savoir rester souple, écouter. Ce cheminement n’est pas une autoroute, mais plutôt un ensemble de petits sentiers, certains menant à des impasses, d’autres à des endroits où il fait bon de s’arrêter un moment. Et parfois, on progresse à grand pas, tandis qu’à d’autres moments, on peut tourner en rond.

Bonne pratique à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *