Quand pratiquer le Tai Chi?

Quand pratiquer le Tai Chi?

Parfois mes élèves me demandent quel est le meilleur moment pour pratiquer le Tai Chi. Comme souvent, il n’y a pas de réponses absolues, mais je vais quand même essayer de fournir quelques éléments de réponses.

Matin ou soir?

Le moment idéal, c’est avant tout un moment qui vous convient. Avez-vous le temps le matin avant d’aller travailler? Ou bien au contraire c’est une fois que les enfants sont couchés que vous avez quelques instants pour vous?

Si vous pratiquez le matin, essayez de pratiquer avant votre petit déjeuner: il est toujours préférable de pratiquer le ventre vide. De même, le soir, soyez prudent : pratiquez avec modération sinon vous pourriez éprouver des difficultés à vous endormir.

Je ne suis pas un grand fan des « pauses lunch tai chi », même si je l’ai déjà fais plusieurs fois (après tout, c’est mieux que rien!) car si vous devez manger et pratiquer le tout sur une heure de temps, c’est un peu juste. Si jamais vous optez pour cette option, gardez le lunch le plus léger possible (ou bien jeunez) pour garder votre énergie concentrée sur la pratique.

A quel moment de la semaine?

Bon, vous le saviez sans doute déjà, mais l’idée dans la pratique du Tai Chi Chuan, c’est de pratiquer tous les jours. Si si, même 5 minutes. Mais ce n’est pas toujours possible, parfois notre motivation ne suit pas ou notre vie est trop chargée. Du coup, à défaut, je recommande tout de même d’essayer de s’entraîner tous les 2 ou 3 jours. C’est important pour modeler sur base régulière les différents tissus du corps humain et préserver vos acquis.

Donc par exemple si vous suivi votre cours de tai chi le lundi, c’est idéal d’au moins essayer d’avoir une pratique personnelle vers le mercredi ou jeudi, et puis un peu le week-end, le samedi par exemple. A vous de voir évidemment en fonction de votre organisation.

La régularité, c’est la clé

Si vous êtes comme moi, vous constaterez qu’il est difficile de pratiquer régulièrement si vous n’avez pas un objectif clair.

Il est rare dans une vie chargée que le moment « opportun » de pratiquer se présente par lui-même. Il vaut donc mieux s’en tenir à un planning précis, établi à l’avance. C’est d’ailleurs souvent pour cela que l’on va a un cours: pour avoir une heure « fixe » dans notre semaine où l’on pratique. Mais vous pouvez aussi choisir, chez vous, de vous fixer des moments qui vous conviennent pour pratiquer.

Pour conclure, voici les quelques recommendations générales:

  • Essayez de pratiquer le ventre vide, ou alors mangez léger
  • Pratiquez régulièrement, tous les 2 ou 3 jours minimum
  • Suivez un planning précis : vos moments de tai chi doivent être « sacrés »

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.