Categories
Tai Chi Vie du site

Lancement de la formation de Tai Chi Chuan en ligne

Tadaaa, c’est un grand jour car je lance aujourd’hui ma plateforme de cours en ligne. Et avec elle, sa première formation : les bases du Tai Chi Chuan de Style Yang. Vous ne savez pas ce qu’est le tai chi chuan ? N’hésitez pas à faire un tour sur mon article Pourquoi faire du tai chi.

les bases du tai chi chuan de style yang

Les galères du tournage…

Bon, ça a été toute une aventure. Je comprends pourquoi tourner des vidéos, c’est un métier! Le résultat n’est pas aussi bon qu’espéré (j’ai eu quelques soucis avec le micro sans fil, des bruits d’échos et de reculs pour la caméra…). Mais au final, après montage, je suis tout de même content du résultat, et je trouve le contenu tout à fait à la hauteur de ce que je voulais vous proposer pour cette formation de tai chi chuan en ligne. J’aurai de toute façon l’occasion de refilmer tout cela à l’occasion avec vos retours qui je suis sûr seront nombreux 🙂

Je tiens à remercier la Maison des possibles pour m’avoir prêté leur salle afin de faire le tournage.

… et des plateformes de cours en ligne

Bon, après avoir longtemps prospecté, je me suis tourné vers Thinkific qui propose une offre gratuite (sinon, c’est direct dans les 50eur/mois, ouch ! il faut déjà en vendre des cours pour couvrir ses frais). Alors tout avait l’air super au début… et puis la réalité du produit gratuit m’a rattrapé:

  • Pas possible d’ajouter manuellement des élèves à des cours (et donc, désolé, je comptais l’offrir gratuitement à certains, mais ce n’est pas possible actuellement…)
  • Pas possible de faire des bons de réductions (et donc, désolé, les inscrits à la newsletter auront d’autres avantages…)

Actuellement, je ne me sens pas prêt à prendre un abonnement payant pour justifier cela. Je serais déjà content d’avoir mes premiers élèves à suivre la formation en ligne 🙂

Prix de la formation de tai chi chuan en ligne

Bon du coup, voilà, ce sera comme ça. J’ai fixé le prix à 97 eur pour l’instant, cela peut paraître un peu cher à première vue, mais finalement c’est moins cher que 10 cours en personne physique, et il en faut généralement 20 pour apprendre la matière couverte dans cette formation en ligne. Du coup… ça reste avantageux, à mon avis! A côté de ça, n’hésitez pas à me faire des retours, je suis un mode « expérimentation » et je ne sais pas trop ce qui vous conviendrait.

Il est possible d’avoir des aperçus gratuits, donc n’hésitez pas dès maintenant à jeter un oeil à ma formation sur les Bases du tai chi chuan de Style Yang!

MISE A JOUR MARS 2021 : La formation a été mise à jour ! Plus d’informations par ici!

5 replies on “Lancement de la formation de Tai Chi Chuan en ligne”

Bonjour,

Si tu veux dire par « certifiante » qu’elle est reconnue par l’état français, alors non ce n’est pas le cas. Déjà je suis belge, et j’ai aucune connaissance des procédures à suivre pour que ce soit le cas 🙂

De plus, cette formation enseigne, comme indiqué, les bases du tai chi. C’est résolument insuffisant pour donner cours soi-même.

J’espère que cela répond à ta question.

Bonjour Thomas
Un grand merci pour ces visios gratuites qui sont très claires et pédagogiques. Cette approche simple rend la pratique plus abordable pour les novices comme moi.
Je suis professeure de Pilates en Guadeloupe et ancienne danseuse.
J’aimerais introduire le tai chi dans mes cours de Pilates. Penses-tu que la formation que tu proposes s’adapterait à mon projet ?
En te remerciant.
Lylouth

Bonjour Lylouth!

Merci pour ton enthousiasme ! Je pense qu’au niveau des principes théoriques il y a plein de choses à aller chercher… je viens récemment de mettre à jour la formation avec notamment un syllabus tout plein d’explications. A mon avis, il y a beaucoup de recoupements à faire avec le pilates et la danse.

Par contre, cette formation, comme je l’indique, vise à enseigner les bases du tai chi. Je pense qu’en tant que professeur il faut disposer du recul suffisant pour pouvoir introduire qualitativement de la matière à ses élèves. Ma prochaine étape est de préparer la formation sur la forme longue complète. Cette formation introduira des concepts avancés. Je crois qu’une fois que l’on a terminé l’apprentissage de la forme longue cela offre déjà plus de possibilités pour transmettre par la suite.

Et puis évidemment, rien ne vaut de rencontrer un maître ou un professeur en vrai pour valider certaines compétences. Je suis bien placé pour savoir que l’on peut pratiquer du tai chi et « rater » des choses qui semblent parfois évidentes avec le recul 😀

N’hésite pas si tu as d’autres questions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *