Categories
Tai Chi Vie du site

Mise à jour de la formation sur les bases du tai chi chuan

Il y a un an, je lançais la première version de ma formation sur les bases du tai chi chuan. Quelle aventure ! Depuis, on peut dire que le monde a été pas mal chamboulé, entre coronavirus, confinement… nous nous sommes tous un peu retrouvés coincés chez nous. La plupart des écoles de tai chi n’ont pas pu continuer à donner leur cours. Du coup, cela m’a laissé le temps de cogiter… et c’est sur base de vos commentaires et de mes réflexions personnelles que j’ai le plaisir de vous annoncer aujourd’hui la version 2.0 de ma formation de tai chi chuan en ligne !

Mais d’abord, une petite anecdote

« Bonjour, c’est moi qui ai réservé la salle pour filmer du tai chi ». « Ah oui, bonjour… dites, je suis désolée, mais j’ai appris que des ouvriers devraient venir travailler dans le bâtiment, ils risquent de faire un peu de bruit. »

La journée commençait bien ! En bon esprit tai chi donc, je décide d’accueillir et faire avec. Heureusement, je pense que j’ai réussi à supprimer tous les bruits de perceuses de mes vidéos… et j’ai pu remplir la carte mémoire de ma caméra.

C’est un peu une aventure de se retrouver seul toute une journée dans une salle à tourner des vidéos. Et comme une surprise ne vient jamais seule… j’ai eu droit à deux autres problèmes:

  • L’algorithme d’exposition du canon M50 a été créé par un gnome capricieux qui a décidé de ne pas tenir compte de la lumière ambiante mais bien de la proximité du sujet avec l’objectif… ce qui crée des variations de lumières quand on bouge (pas pratique pour une formation de tai chi!). Promis, je la désactive la fois prochaine!
  • Que si un micro sans fil coûte deux fois moins cher, c’est aussi parce qu’il est deux fois moins bien. Pour ma prochaine formation, j’achète un micro Rode et j’arrête de bidouiller 😉

Heureusement, grâce à mes compétences qui ne cessent de s’améliorer en montage vidéo, les couleurs et les sons ont donc retrouvé leur qualité, même si cela m’a pris quelques heures d’édition que je n’avais pas prévues…

L’histoire du syllabus

Mais venons-en concrètement aux nouveautés de cette mise à jour. Après quelques tentatives de vidéos, je me suis rendu compte qu’il était important pour moi de structurer un peu les différents sujets dont je voulais vous parler. Du coup, j’ai pris des notes. Au début, quelques pages. Et puis, je me suis dis que ce serait pratique que mes notes reflètent la structure de la formation. Et que ce serait bien d’avoir un peu de matière pour mes articles. Et au final… j’ai donc un syllabus de 89 pages. Ce n’était pas prévu à la base, mais bon, il faut suivre son instinct parfois 🙂

Ce syllabus, j’ai décidé de le partager avec vous dans cette formation pour avoir un support complémentaire. Ne vous attendez pas à un contenu aussi poussé et fini que dans un livre (ça, ce sera pour quand je publierai un jour un livre sur le tai chi. J’ai déjà le titre en tête, mais il est TOP SECRET pour l’instant). Par contre je pense qu’il complète à merveille le contenu vidéo et pourra certainement plaire aux plus littéraires d’entre vous.

Pour ceux qui se demandent un peu ce que j’ai mis dans ce syllabus, je vous propose un extrait de 17 pages disponible ici.

Une nouvelle structure pour la formation de tai chi chuan

La mise à jour de la formation comprend à présent trois nouvelles parties : une vraie partie dédiée aux postures statiques ainsi que des exercices complémentaires et des séances de pratique guidée. Ceci pour avoir plus facile de pratiquer chez soi et varier les exercices.

  1. Présentation
  2. Principes théoriques
  3. Postures statiques
  4. Apprentissage de la forme
  5. Exercices complémentaires
  6. Séances de pratique guidée

Des aperçus gratuits!

Vous avez été nombreux (presque 200!) à vous inscrire aux aperçus gratuits et certains m’ont fait le retour qu’ils aimeraient voir un peu plus de mouvements de la forme. Cette nouvelle version comporte donc plus de vidéos en accès gratuit. N’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme de cours pour vous faire une idée de mon approche du tai chi.

Quoi qu’il en soit, je tiens à remercier chaleureusement mes premiers inscrits pour la confiance qu’ils me témoignent. J’espère que vous serez nombreux à trouver de quoi enrichir votre pratique grâce à mes vidéos. Si vous avez la moindre question ou commentaire, n’hésitez pas à laisser un commentaire je vous répondrai dès que possible!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *