Apprendre le tai chi à la maison

Apprendre le tai chi à la maison

Nous vivons des temps particuliers au moment où j’écris cet article, confinés pour la plupart d’entre-nous. Certains croulent sous les activités, avec des enfants à la maison, un boulot à faire en télétravail… et d’autres ne savent plus quoi faire pour occuper leur journées.

Je vois souvent passé sur les groupes ou les réseaux sociaux la question des ressources conseillées pour apprendre le tai chi chuan de chez soi. J’ai déjà écrit un autre article sur le fait d’apprendre le tai chi seul, n’hésitez pas à le lire également.

Des ressources gratuites

YouTube est un média formidable. On y trouve vraiment de tout. Du bon, du moins bon. Comment s’y retrouver? Je vous recommande les chaînes suivantes:

  • Michael Gilman (en anglais) : si vous cherchez une chaîne qui parle du style Yang, il y a vraiment matière. Le contenu est (trop ?) vaste et vous pouvez passer des heures à regarder ces vidéos. Le contenu est tout à fait qualitatif, bien expliqué. Vous ne pouvez pas vous y tromper.
  • Dr Paul Lam (en anglais, sous titré français) : une autre personne qui propose un contenu intéressant est le Dr Paul Lam. Son approche du tai chi est résolument orienté santé. Il s’agit aussi du style Yang. La vidéo qu’il vous propose gratuitement couvre plusieurs concepts de base et vous permettra de savoir si le tai chi vous convient.
  • Ian Sinclair (en anglais) : a récemment démarré une playlist avec des vidéos d’introduction au tai chi. Il propose également une playlist pour apprendre la forme des 24 du style Yang.

Il y a évidemment toutes sortes d’autres vidéos. Le problème, c’est que beaucoup n’ont aucune explications, ou alors les explications sont très incomplètes. Du coup, c’est sympa à regarder, mais parfaitement inutile pour les débutants. Pour les plus francophiles d’entre-vous… je n’ai malheureusement rien trouvé qui me semble vraiment exploitable. Il y a bien quelques vidéos chez imineo, mais je les trouve vraiment insuffisantes.Faites vous votre propre opinion.

Des cours payants

Il existe à présent de nombreuses académies de tai chi en ligne pour un public anglophone : Adam Mizner, Liang de Hua, Damo Mitchell… toutes fonctionnent à peu près pareil, en fournissant des vidéos chaque semaine pour un abonnement mensuel qui va entre 40 et 50 euros (tarif au moment où j’écris ces lignes). Je ne connais pas leur contenu donc je ne sais pas vraiment juger. En tout cas, toutes ces personnes sont des maîtres reconnus, compétents.

Mise à jour : dans un article plus récent, j’essaye une autre plateforme de cours de tai chi en ligne faite par Chris Davis.

De nombreuses opportunités

Vous avez peut-être déjà essayé de faire du tai chi chez vous, ou bien vous êtes allés à un cours, mais il ne vous a pas forcément convenu. Vous aimeriez bien pouvoir pratiquer chez vous, en toute sécurité, sans risque d’erreur. La clé, c’est de pouvoir avoir des ressources, poser vos questions. Vous filmez, vous évaluer. Les faits sont simples: essayer de simplement « consommer » des vidéos sans avoir d’interactions vous limitera forcément dans vos apprentissages.

C’est pourquoi dans ma formation en ligne, je vous propose de poser vos questions, laisser vos commentaires. Je vous propose un groupe privé sur Facebook, sur lequel vous pouvez poster vos vidéos, échanger avec d’autres. Pour les plus timides d’entre-vous, il est aussi possible de m’envoyer vos vidéos directement. J’offre un aperçu gratuit des cours, vous pouvez donc voir si le format vous convient avant de vous engager.

J’espère en tout cas que dans cet article vous aurez trouvé des liens intéressants et que cela pourra vous aider dans votre quête de l’apprentissage du tai chi chuan. Si vous connaissez d’autres liens, des bons plans… n’hésitez pas à laisser un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.