Catégories
Tai Chi

Tao Te King – Chapitre 1

Cela fait un petit temps que je veux m’attaquer à ce projet, alors allons-y ! J’aimerais partager avec vous des chapitres du Tao Te King (Daode Jing) écrit par Lao Tseu (Lao Zi). Je ne vous fait pas l’affront de vous expliquer de quoi il s’agit, de nombreux sites font ça très bien. Pour la traduction, j’ai opté pour celle du site Les sens du Tao, je la trouve très élégante, sans mots superflus. Impossible pour moi de juger sa qualité intrinsèque car je n’en ai pas la compétence, mais elle me parle bien, et ça me suffit!

     .Le tao exprimable n’est pas Le Tao.
     .Le nom énonçable n’est pas Le Nom.
      Innommable, Origine du Ciel et de la Terre;
     .Nommables, mères de toutes choses.
   ,    ;Vide d’ego, j’observe son Essence ;
  ,    .Empli d’ego, je perçois ses manifestations.
  ,     ,Deux noms issus de l’Unité,
   ,    ,Unité mystérieuse, mystère du mystère,
   .Porte de la compréhension.

Qu’en tirer pour notre pratique ?

Je vous laisse évidemment méditer pour vous-même sur ces mots. En ce qui concerne la pratique, j’y vois une invitation à l’humilité. Notre esprit aime catégoriser. Après, c’est « affaire classée », nous pensons avoir compris.

Pourtant, l’invitation c’est de garder l’esprit ouvert. La pratique du Tai Chi Chuan est subtile, et il est très (trop?) facile de rester à la surface. Penser avoir compris. Se dire « mais oui, c’est ça » ! Et pourtant parfois au détour d’une rencontre, d’un instant de lucidité, on se rend compte que notre compréhension n’était que superficielle: nous n’avions pas encore atteint l’essence.

L’essence d’un art ne se pratique pas en l’examinant de l’extérieur, mais de l’intérieur. Explorer le mystère ouvre paradoxalement les portes de la compréhension. Vous connaissez certainement cette anecdote zen sur l’intellectuel qui doit apprendre à « vider sa tasse thé » pour écouter le sage.

La pratique du Tai Chi Chuan est un long chemin, dont nous ne verrons probablement jamais la fin. Et c’est ça qui en fait tout son intérêt.

Bonne pratique!

2 réponses sur « Tao Te King – Chapitre 1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *