Force et positionnement

Force et positionnement

Récemment je suis tombé sur cette vidéo que je trouve vraiment marrante. Attention le son va fort, diminuez le volume avant de cliquer dessus.

Sur cette vidéo, nous voyons un vieil homme soulever sans effort un lourd bout de bois, alors que le jeune homme, quand il essaye à son tour, n’y arrive pas du tout. On serait tenté de penser initialement « waw, mais il est super fort ce petit vieux ».

Que faut-il remarquer dans cette vidéo? Observez bien:

  • Regardez la jambe d’appui. Le jeune homme essaye de soulever du même côté que sa jambe avant.
  • Le vieil homme va reculer nettement le coude et soulever son pied arrière.

Ce que fait le vieil homme, au-delà du fait qu’il doit avoir un sacré poignet malgré tout (message subliminal : entraînez-vous à la forme au bâton!), c’est utiliser intelligemment son corps. En soulevant du côté de sa jambe arrière, il dispose d’un angle beaucoup plus favorable par rapport à sa jambe d’appui. De plus, il ajoute une composante circulaire en reculant le coude et en mobilisant l’ensemble de sa chaîne postérieure en soulevant le talon et utilisant les muscles du dos.

Quand j’ai vu cette vidéo, j’ai immédiatement pensé à un exemple que DK Yoo utilise souvent dans ses vidéos, où il met au défi des participants de soulever une chaise par son pied. Si vous voulez plus d’informations sur ce type de défi, j’ai trouvé cette vidéo bien réalisée. La logique est assez similaire à ce que l’on voit ci-dessus.

Tout ceci doit nous rappeler que la force brute ne permet jamais de remplacer une utilisation efficace de son corps. La force « perçue » que vous allez déployer sera toujours largement supérieure en renforçant le bon usage de votre corps plutôt que son potentiel brut.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.