Cela fait quelques temps à présent que je suis Sean Tseng sur YouTube. Il est l’élève de maître Ma Wei Huan et propose beaucoup de contenu sur sa chaîne, quoique, essentiellement en chinois.
Quel plaisir de voir récemment une série de petites vidéos avec des exercices en anglais ! Et je m’en voudrais de ne pas les partager avec vous…
Exercice de respiration
On parle souvent de respiration en tai chi. Dans cet exercice, j’ai apprécie le côté très concret et tangible de l’exercice, qui vise à physiquement mobiliser la cage thoracique.
Faire circuler le chi
Que l’on croie ou pas à l’existence du qi, j’ai trouvé cet exercice très agréable pour réveiller la conscience corporelle. Le mouvement des bras est particulièrement bien pensé, avec la combinaison de l’extension jusqu’au bout des doigts et l’alternance ouverture/fermeture.
Faire circuler le chi (tout le corps)
Le même que le précédent, mais debout. Très chouette pour réveiller le corps.
Equilibre sur une jambe
Un exercice essentiel qui s’inspire du mouvement du coq d’or dans la forme. Si vous voulez un défi un peu plus corsé, n’hésitez pas à voir ma vidéo sur le défi 5 minutes en position du coq d’or.
C’est aussi intéressant d’ajouter des mouvements résistance statique soit en posant la main sur le dessous ou le côté du genou pour mobiliser les muscles stabilisateurs dans différentes directions.
Marche méditative
Très bel exercice de prise de conscience de la marche, surtout axé sur le fait de s’élever/s’enfoncer en alternance.
Squat (hanches)
Mobiliser les kwas est bien souvent difficile pour les débutants. Cet exercice s’avère très utile pour cultiver des principes moteurs essentiels.
Squat (cuisses)
Exercice très similaire à une fente, essentiellement axé sur la hanche et la cuisse. Personnellement, j’aime bien ajouter une extension vers le haut avec le bras du côté de la hanche que l’on travaille.
« Human pump »
Et je garde le meilleur pour la fin, évidemment ! Cet exercice a été publié il y a quelque temps déjà et a rapidement rejoint ma collection d’exercices préférés. Cette séquence dure environ 8 minutes, et wow… c’est pas évident (si vous tentez le coup, laissez-moi un message en commentaire pour voir comment vous vous en sortez !).
Petite recommendation: faites-le à votre mesure sans chercher à aller nécessairement super bas, surtout si vous démarrez.
Alors qu’avez-vous pensé de ces exercices ?
2 réponses sur « Des exercices pour votre pratique »
suite à une fracture de la cheville, et une immobilisation de 3 mois dont 2 de totale inactivité, ces exercices me semblent tout à fait appropriés. dès demain, je m’y mets !
🙂 sans forcer j’espère.
pour la cheville je recommande aussi tous les mouvements qui requièrent de savoir décoller les talons du sol (je ne dis plus « se mettre sur la pointe des pieds » car ce n’est pas vraiment le but…), de manière lente et consciente.