Un des aspects essentiels du Tai Chi Chuan est la relaxation (Sung) ou, autrement dit, la détente. Sans relaxation, il n’est pas possible d’avancer dans sa pratique : le mouvement reste crispé et utilise la force musculaire.
Un état d’esprit
Se détendre commence par un état d’esprit. Si vous êtes stressé dans votre vie de tous les jours, il sera difficile d’être soudainement complètement détendu lorsque vous faites du Tai Chi. Heureusement, la pratique régulière du Tai Chi va vous aider à mettre en place de bonnes habitudes.
La détente est très souvent liée au lâcher-prise : pourquoi est-on tendu? Bien souvent car nous sommes préoccupés par différentes choses. En lâchant prise, il devient alors possible de se détendre.
Un état physique
Ensuite vient évidemment la détente physique. La clé essentielle de la détente en Tai Chi est de relâcher les épaules, afin de permettre à la respiration de ne pas rester bloquer en haut.
La posture est aussi bien évidemment essentielle : sans alignement, pas de détente, car la tension physique sera nécessaire pour maintenir debout votre corps déséquilibré.
La respiration doit rester naturelle et libre durant la pratique. Bloquer ou retenir sa respiration, ou la forcer, s’accompagne souvent de tensions physiques, qui sont donc contraire à l’état de Sung.
Cet article est fort inspiré d’un chapitre provenant du livre suivant:
THE THEORIES AND PRACTICE OF YAP MEI (MINUTE DETAILS) IN TAI CHI CHUAN, CHAN HUI KUK
3 réponses sur « Sung – la relaxation »
[…] tai chi, on dit que la posture est relâchée, Sung. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, rester immobile est un processus […]
[…] Je ne m’entends pas là dessus, j’en parle déjà dans mon article sur le Sung. […]
[…] la relaxation que nous rencontrons dans le Tai Chi est peut-être l’idée appelée « sung« . Si vous entriez dans une école de tai chi réputée, où que ce soit dans le monde, vous […]