10 vidéos intéressantes à ne pas manquer sur le Tai Chi de style Yang

10 vidéos intéressantes à ne pas manquer sur le Tai Chi de style Yang

Aujourd’hui je vous propose ma sélection de vidéo à ne pas manquer sur Youtube concernant le Tai Chi Chuan de style Yang.

1. La forme de Yang Shou Zhong

Cette vidéo est problament celle que vous ne pouvez pas manquer sur Youtube. Elle montre Yang Shou Zhong (Yang Sau Chung), le fils ainé de Yang Cheng Fu et représentant de la 4ème génération du style Yang. Sa forme est LA référence en matière de Tai Chi style Yang. Il y a évidemment toujours des controverses autour des vidéos : a-t-il montré la « vraie » forme? est-ce que certains mouvements ont été montrés correctement? Quoi qu’il en soit, sa façon de bouger ne ment pas : on voit transparaître la force interne de manière presque palpable. Il s’agit ici de la « Forme Moyenne » qui est différente de la « Forme Large » souvent apprise par les disciples de Yang Cheng Fu.

2. La forme de Yang Zhen Ji

Yang Zhen Ji est le second fils de Yang Cheng Fu. Même s’il n’a pas eu l’occasion de s’entraîner énormément avec son père (qui est mort quand il était encore jeune), il a l’occasion de retrouver Yang Shou Zhong plus tard et de s’entraîner entre frères ainsi qu’avec le reste de la famille. Sa forme (si vous n’êtes pas allergiques aux pijamas bleus 😉 ) reste aussi une vraie référence.

3. La forme à l’épée de Yang Zhen Ji

C’est rare du trouver des bonnes vidéos des formes aux armes. Helas, nous n’en avons aucune de Yang Shou Zhong, par exemple. Ici, la vidéo de Yang Zhen Ji est aussi très intéressante.

4. La forme de Vincent Chu

Vincent Chu est le premier fils de Chu Gin Soon, le deuxième disciple de Yang Shou Zhong. Chu Gin Soon a eu l’occasion de s’entraîner intensivement avec Yang Shou Zhong et a pu transmettre à son fils toutes ses connaissances. Cette forme est donc aussi une excellente référence.

5. Fa jin avec Vincent Chu

Le « Fa Jin » est l’abilité à manifester l’énergie interne. Cette manifestation est instantanée et sans effort apparent. Souvent, on a du mal à croire que c’est possible car cette compétence est rarement cultivée et peut se manifester de manière diverses. Il faut aussi garder à l’esprit qu’il s’agit ici d’une pratique d’entraînement et les effets montrés ne seraient pas utilisables tels quels dans un combat par exemple.

6. La forme au bâton de Vincent Chu

Comme je vous le disais, les bonnes vidéos de forme aux armes sont rares sur Youtube et souvent on voit l’épée. Cette vidéo de forme au bâton (une version raccourcie de forme à la lance) est donc très précieuse, surtout qu’elle est executée par Vincent Chu dont j’ai déjà parlé ci-dessus.

7. Les photos de Yang Cheng Fu

Yang Cheng Fu est vraiment celui qui a réussi a popularisé l’enseignement du Tai Chi Chuan de style Yang. Il a aussi crée la « Forme Large », une version de la forme avec des mouvements plus amples, plus orientée pour la santé. En effet, il existe aussi une « Forme Moyenne » (celle de la vidéo de Yang Shou Zhong) et une « Petite Forme » (des vidéos circulent sur Youtube mais je ne sais pas ce qu’elles valent). Certaines postures me semblent étranges, d’ailleurs mon maître m’a déjà dit de ne pas trop prêter attention à ces photos car elles ne sont pas vraiment des références au niveau de la posture. C’est vrai que l’on ne sait pas grand chose du contexte dans lequel les photos ont été prises ni de l’intention de Yang Cheng Fu à leur sujet.

8. La forme de Chen Man Ching

Un des disciples les plus connus de Yang Cheng Fu! Il a beaucoup popularisé le Tai Chi aux Etats-Unis. Personnellement, je trouve parfois sa forme un peu « floue », donc s’inspirer de ses vidéos n’est pas toujours évident : si vous faites la même chose, ce sera probablement très mou comme forme 🙂

9. D’autres photos de Yang Cheng Fu

Dans cette série ci, il est plus âgé. Intéressant de comparer avec l’autre vidéo.

10. Une interview avec maître H. Won Gim

Et pour finir, une vidéo que j’ai eu le plaisir de filmer lors de la venue de maître H. Won Gim à Bruxelles. Nous avons organisé une démonstration à l’ULB et il a donné une interview très intéressante à la fin. Désolé pour le son qui n’est vraiment pas de bonne qualité, il faut s’accrocher un peu!

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.