Categories
Tai Chi

Pourquoi je ne propose pas de premier cours de tai chi gratuit

Et oui, c’est la rentrée ! Et avec elle, l’éternelle question : puis-je venir essayer le premier cours gratuitement ? Alors évidemment, chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais je vous explique dans cet article pourquoi je ne propose pas de cours gratuit.

En fait, il faudrait que le premier cours soit plus cher

Je ne sais pas comment cela se passe chez ceux qui proposent des premiers cours gratuits, mais en ce qui me concerne, recevoir des débutants me prend en général pas mal de temps :

  • Il faut leur fournir toute une série d’explications sans pour autant les surcharger sur les objectifs et les méthodes de la pratique.
  • Comme ils ne connaissent pas la forme, ils ne peuvent pas facilement répéter seuls et demandent donc plus d’attention. Et rares sont les élèves qui sont ravis de répéter 10 minutes en boucle un seul mouvement (même si ça existe !).
  • Comme je ne connais pas l’élève, je dois prendre le temps de connaître un minimum ses spécificités pour proposer des exercices, des variantes ou des explications qui lui conviennent.

Tout ce processus fait qu’en réalité, un élève qui arrive pour la première fois à mon cours me prend plus de temps qu’un élève régulier. En fait, il faudrait même que le premier cours soit plus cher qu’un cours « normal ».

Tout travail mérite salaire

Le corolaire du point précédent, c’est que d’une manière générale, une personne qui ne connait rien au tai chi et qui vient suivre son premier cours avec moi ressort avec de nombreuses connaissances :

  • Elle sait en quoi consiste la pratique du tai chi selon une méthode authentique
  • Elle a pu expérimenter la pratique de la forme et les postures statiques
  • Elle a pratiqué différents exercices de qi gong, ce qui fait qu’en général à la fin du cours, elle se sent mieux
  • Généralement elle bénéficie aussi d’un passage en revue personnalisé en fonction de ses problématiques (ex: problèmes d’équilibre, douleurs spécifiques, …).
  • Elle a pu poser toutes ses questions essentielles pour savoir si le tai chi lui convient

Est-ce que cela devrait être gratuit, même si vous ne comptez pas revenir pour des raisons qui vous appartiennent ? Je ne pense pas. Je fais néanmoins parfois une exception : si jamais vraiment à la fin du cours vous estimez que mon cours était nul, ne vous a servi rien et que vous ne vous sentez pas mieux à la fin, alors, OK, j’accepte de ne pas être payé 🙂 (je n’ai pas encore eu le cas).

Regarder ne suffit (généralement) pas

Pour ceux qui se disent que venir voir comment se déroule le cours va les aider… mhhh en fait, pourquoi pas mais je le déconseille fortement. En effet, le tai chi est un art du mouvement et requiert de « pratiquer » pour sentir. Regarder (en plus de finalement « perdre » son temps à ne rien faire) de l’extérieur ne permet pas de se rendre compte de quoi il s’agit. De plus, c’est généralement au sein de l’interaction avec mes élèves que les choses pertinentes pour vous se révèlent : vous pouvez écouter les explications que je donne à quelqu’un d’autre et ne rien en retirer car cela ne s’applique pas à vos besoins/votre compréhension actuelle.

Si vous voulez voir comment je donne cours, n’hésitez pas à simplement regarder les aperçus gratuits de ma formation en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.