Categories
Tai Chi

Les vidéos prennent aussi des bonnes résolutions

Et oui bientôt le nouvel an et ses bonnes résolutions. Et pour me permettre un mauvais jeu de mots, les vidéos aussi peuvent prendre des meilleures résolutions grâce à un produit que j’ai trouvé récemment : Gigapixel AI for Video.

L’idée de cette intelligence artificielle est de reconstruire des vidéos de meilleure qualité. Et ça tombe bien, car des vidéos de maîtres de tai chi en basse résolution, il y en a quelques unes qui mériterait bien un petit lifting. J’ai fais l’expérience avec deux d’entre-elles.

Yang Shou Zhong – Forme longue

Yang Shou Zhong - Yang Style Long FormYang Shou Zhong – Yang Style Long Form
Yang Shou Zhong est le premier fils de Yang Cheng Fu, et le dépositaire le plus direct du style Yang

Bon, ici la qualité de base était tellement mauvaise que même l’AI n’a pas pu y faire grand chose. J’ai un peu corrigé les couleurs et les scintillements, mais ce n’est pas encore la panacée! Peut-être avec le temps la technologie va s’améliorer et on peut espérer des améliorations plus nettes à l’avenir.

Fu Zhong Wen – Forme longue

Fu Zhong Wen - Yang Style Long FormFu Zhong Wen – Yang Style Long Form
Fu Zhong Wen est un disciple de Yang Cheng Fu. Vous pouvez comparer sa forme avec celle de Yang Shou Zhong ci-dessus.

Ici la qualité était déjà un peu meilleure à la base! Je trouve l’image vraiment plus nette. Bon, malgré tout il y a toujours un certain effet de « floutage » qui se crée.

Conclusion

J’espère toujours que plus de vidéos de ces anciens maîtres vont faire surface pour le grand public. J’ai cru comprendre de certaines discussions que j’ai eu qu’au sein de la famille Yang et de ses disciples, il y a encore des vidéos sur cassettes qui n’ont jamais été montrée au public, et c’est bien dommage.

A côté de ça, j’espère que les progrès de la technologie vont permettre d’aider à reconstruire et à rendre plus nettes les vidéos d’archive dont nous disposons. Vu la façon dont fonctionne les AI par réseaux de neurones, il devrait être possible de construire un jeu de données basées sur des vidéos de tai chi en HD afin d’avoir des meilleurs résultats.

De bonne fêtes à tous 🙂

6 replies on “Les vidéos prennent aussi des bonnes résolutions”

C’est quand même fou la différence d’exécution entre ces deux maîtres!
Personnellement, celle de Yang Shou Zhong me parle davantage mais peut-être que mon avis changera avec les années de pratique et d’expérience!…

Je me demandais s’il vous serait possible de donner gentiment un coup de baguette magique (avec le logiciel dont vous parlez!) à une vieille vidéo que j’adore. Il s’agit de Tung Ying Chieh effectuant la forme longue – qu’il a apprise de Yang Cheng Fu. En plus il a un sourire tellement généreux au début de la vidéo et même l’arrière plan est joli! Et, cerise sur le gâteau, pas de pyjama à rayures: que de la sobriété 😉

Mh ! je vais regarder ça. Entretemps ils ont sorti une nouvelle version du logiciel spécialement adaptée à la restoration de vidéos donc je vais sans doute repasser dans toutes les vidéos et voir ce que ça donne ! c’est fou comme la technologie évolue en presque 2 ans

Merci. Est-ce que vous voyez le lien vers la vidéo ds mon commentaire précédent ? Je ne suis pas sûre qu’il apparaisse. Mais bon, il n’y a pas 36 vidéos de Tung Ying Chieh faisant la forme longue, j’imagine ! ( 14mn)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *