Quoi de neuf sur Reddit r/taijiquan (Décembre 2019) ?

Quoi de neuf sur Reddit r/taijiquan (Décembre 2019) ?

C’est quoi reddit?

Pour ceux qui ne connaissent pas, Reddit est un réseau de communautés centrées autour d’un intérêt commun. Ces communautés, essentiellement anglophone, se forment autour de toutes sortes de sujet, du plus sérieux au plus trivial. Vraiment, on y trouve de tout ! Sur la communauté dédiée au Tai Chi, on trouve toutes sortes de sujets intéressant avec parfois de vraies perles parmi les commentaires. Je vous propose de régulièrement faire un petit sommaire de ce que je vois passé et que j’estime intéressant à (re)partager.

Des vidéos sur la poussée des mains

Mr. Zhu Tzuen Hsuan’s Push Hands Demonstration – August 2007
Mr. Wang Cheh’s Push Hands Demo

Ce qui ressort souvent dans les commentaires c’est « It’s fake ». C’est un faux, c’est du chiqué. La personne « fait exprès ». Je pense qu’il faudrait quelque part un grand panneau explicatif pour bien comprendre les démonstrations de poussées des mains avec les points suivants:

  • C’est une démonstration : le but, c’est de montrer un principe ou l’utilisation d’une énergie. Donc oui, ce n’est pas « réaliste » et personne ne prétend que la poussée des mains serait utilisable telle quelle dans un combat.
  • C’est un exercice coopératif : la personne qui subit la poussée essaye de faire de son mieux pour utiliser elle aussi son énergie interne. Très souvent, elle est moins douée que le maître ou le professeur avec qui elle fait la poussée. Du coup, elle « subit » l’effet. Bien entendu, elle pourrait rompre le contact, se raidir ou avoir toutes sortes de réactions qui briserait l’effet, mais ce n’est pas l’objectif de la pratique puisque le but c’est de s’améliorer dans l’utilisation de l’énergie interne, sans force physique.
  • Les réactions sont très variables : mon maître utilise souvent la métaphore du ballon de foot. Si on shoote dans un ballon dégonflé, celui-ci ne va pas très loin. Pour aller plus, je dirais même que la réaction dépend de la structure du corps et la façon dont on gère son équilibre : utilise-t-on plus le haut ou le bas du corps? Avec quel degré de tensions physique ? Les réactions peuvent être très variables selon la personne !

Une chose est sûre, ce type de vidéo laisse souvent le spectateur confus : on se demande ce qui se passe ! Si on n’a pas expérimenté par soi-même ce type de force dans son propre corps, c’est même assez dur à croire.

Les sons « hen » et « ha »

Récemment en lisant un livre sur les « secrets du tai chi » je suis retombé sur un passage parlant de Yang Ban Hou pratiquant en faisant les sons « hen » et « ha ». Je me suis alors demandé ce qu’en pensaient les personnes sur reddit.

En fait, mon questionnement vient du fait que j’ai toujours entendu mes maîtres dire qu’il faut garder une respiration « naturelle ». Du coup l’idée de « faire des sons » me semble assez contradictoire avec ce principe. De plus, ce que je sais de l’énergie interne ne me permet pas de dire que l’utilisation des sons ferait une grosse différence, le Peng jing étant pour l’essentiel une force réactive automatique. Néanmoins j’ai relevé les points suivants:

  • Une personne a mentionné l’utilisation de la respiration qui ressemble fort à la respiration Taoïste, c’est à dire pour l’essentiel laisser le diaphragme travailler, avoir les côtes en expansion à l’inspire. Faire des sons permet de « guider » l’utilisation du diaphragme, plus dans une approche santé donc.
  • Une autre personne indique que lorsque l’on expire, le son « ha » compresse les poumons alors que lorsque l’on inspire, le son « hen » les ouvre. Ils permettent donc de faire des inspirations/expirations plus rapides. Les muscles intercostaux faisant partie de la chaîne de force qui relie les pieds au mains, l’ajout d’un son sur l’expiration « ajoute » une force additionnelle. L’expansion des poumons aide à « soulever » son adversaire, tandis que la compression des poumons permet de générer une force pénétrante, comme dans un presser par exemple.

Je ne suis pas sûr exactement de ce qu’il faut en penser. En même temps, cette mécanique me semble externe et inutilement complexe, et en même il semble y avoir des témoignages clairs de maîtres du style Yang utilisant ce type de technique. A réfléchir?

Combien de temps pour apprendre la forme longue du style Yang?

Ce qui est chouette sur reddit, c’est que les débutants côtoient les pratiquants confirmés. Ici, un débutant demande combien de temps il faut pour apprendre la forme longue.

Le consensus général est de dire que cela prend entre 8 et 12 mois pour apprendre la séquence. Pour ma part, je dirais même jusqu’à 24 mois, mais tout dépend si vous pratiquez chez vous et de votre mémoire.

Evidemment, et on n’insistera jamais assez là dessus : il y a une différence énorme entre « connaître » la forme et la pratiquer correctement. Si vous mettez un an à l’apprendre, vous mettrez une vie à la pratiquer correctement.

Comment tenir son épée ?

Ah voilà un sujet qui a directement attiré mon regard. En effet, j’adore la forme à l’épée. Ici, la personne qui pose la question part d’une pratique du style Wudang, qui est pour moi une pratique fort « fleurie » du tai chi. Ce n’est pas un mal en soi, mais du coup peut-être que les points d’attention ne sont pas les même que dans ma pratique.

Ce qui m’a frappé, c’est l’utilisation du terme « dead grip » pour parler d’une prise avec toute la main refermée sur le pommeau, près de la garde. C’est de cette façon que je tiens l’épée, donc évidemment je n’aurais pas tendance à dire que c’est une « mauvaise » prise ce que semble sous entendre le terme « dead grip ». Dans une vidéo que j’ai trouvé, une personne parle des différentes types de prise et utilise plutôt le terme « prise marteau », ce qui me semble plus conforme à la réalité: c’est effectivement ainsi que l’on tient un marteau pour frapper le métal. Pourquoi? Pour maximiser la force et la connexion avec le bras. Sans ça, le choc pourrait abîmer le poignet, ce qui n’est vraiment pas une bonne idée.

Pour moi, il en est de même dans la forme à l’épée. Pour manifester le Peng jing, une connexion solide à son arme est indispensable et les prises plus « souples » ne permettent pas cela.

Evidemment, il y a plein de raisons d’adopter d’autres types de garde. Par exemple, si vous faites de l’escrime. Mais alors, vous ne faites pas du tai chi, c’est aussi simple que ça.

A la prochaine!

J’espère que cet article vous a plu, je referai le tour dans quelque mois dans nouveaux sujets apparus sur reddit. Si vous repérez un sujet que vous intéresse particulièrement, n’hésitez pas à me le signaler!

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.