Même si certains maîtres disent qu’il vaut mieux pratiquer dans le silence, parfois, la musique nous aide à nous plonger dans une ambiance propice pour notre pratique. Lorsque je suivais des cours de tai chi, ma professeur avait une belle sélection de musique. Les entendre, c’était automatiquement me préparer à la forme. Une vraie madeleine de Proust!
Au fil des années, j’ai pas mal chercher ce qu’il existait en terme de musique, je vous livre ici ma sélection des meilleures musiques de tai chi! Ce n’est pas toujours évident de trouver des musiques qui n’aient pas un rythme trop prononcé, ou des variations trop marquées. Il faut que ce soit doux, sans être fade. Je vous mets également des liens vers Deezer, cela vous permet de plus facilement vous donner un aperçu!
Musiques des disciplines de l’âme: tai chi
Une très belle collection, qui ne s’adresse d’ailleurs pas qu’au tai chi, ce sont les musiques des disciplines de l’âme. Mon grand favoris : le retour du tigre. S’il faut en acheter un, c’est celui-là!
Jérome Hameau – Tai Chi Chuan
Un peu moins bien que le précédent à mon sens car plus « présent », mais j’imagine que tout dépend un peu des goûts et des couleurs. J’ai également bien apprécié cet album.
Llewellyn – Tai Chi
Avec ses accents new age, cet album est très harmonieux et doux.
Lin Fu Chan – Tai Chi
Un excellent album. L’ensemble des pistes s’arrange bien, avec une belle variété sans pour autant être dérangeant.
Dan Gibson’s Solitudes
Aussi un de mes préférés. Avec une belle utilisation de chant d’oiseaux notamment.
Et j’en passe…
Il y en a évidemment bien d’autres… dont notamment dès albums dont je ne retrouve pas les artistes ou un lien sur Internet, c’est particulièrement vrai pour les albums plus « chinois » :-).
Et vous, avez-vous une musique favorite pour pratiquer ?