Les concepts en tai chi peuvent parfois être compliqué à saisir. Si vous lisez les classiques, c’est même parfois carrément obscur. C’est pourquoi quand on dispose de belles ressources visuelles pour comprendre ces concepts, quelle valeur inestimable.
La force de l’illustration
Aujourd’hui, je vais vous parler du site Brisbane Chen Tai Chi qui comporte une merveilleuse page pleine d’illustrations. Bien que ce site soit dédié au style Chen, une grande partie de ces illustrations sont en réalité très éclairantes également pour le style Yang. Le site est en anglais, mais il ne faut pas s’inquiéter, ça reste assez visuel et facile à comprendre.
Illustrer l’alignement
Plusieurs dessins sont dédiés à l’alignement. Ce que j’aime bien avec le dessin, comparé par exemple à une photo, c’est qu’il est possible d’évoquer l’idée « d’intention » dans la posture. Il ne s’agit pas juste de faire en sorte que tout soit bien sur la même ligne, il y a aussi une dynamique interne, qui est même plus importante que l’alignement externe.
Toutes sortes de sujets
Les sujets abordés sont vraiment variés:
- Peng
- Les 4 forces (Peng, Lu, Ji, An)
- L’enracinement
- Les postures statiques (Zhan zhuang)
- Les 3 harmonies
- Appliquer une force
- L’alignement
… bref il y a de quoi faire.
Voilà si vous ne connaissiez pas ce site j’espère que c’est une bonne découverte et que vous en retirerez quelque chose pour votre pratique !