Les 5 méthodes pour relâcher le corps sont des exercices créés par maître Huang Sheng-shyan (1910 – 1992). Ils ont été développés à partir des principes fondamentaux du tai ji quan.
Un article approprié pour démarrer l’année 2025 🙂
Chaque exercice vise à développer des aspects différents de song.
Sur cette base, le maître a développé les cinq méthodes fondamentales ci-dessous. Les explications que je fournis sont là à titre purement indicatif.
Exercice 1
« Zhuan yao song kua » : Pivoter la taille pour relâcher les hanches (adducteurs)
Les pieds sont à la largeur des épaules. Respectez les principes posturaux de base (étirer le sommet de la base, relâcher le coccyx, etc…).
Cet exercice se focalise sur le fait de « relâcher l’intention vers le bas et le haut » en travaillant toute la chaîne épaules>coudes>poignets à partir de la taille et du kua.
Relâcher « vers le haut » peut paraître un peu contre instinctif, mais si on pense à une balle qui rebondit (je me relâche vers le bas, et je rebondis vers le haut) cela prend plus de sens. C’est pour cela que tout le corps participe et que l’action descendante/ascendante au niveau des jambes est importante (pied>jambes>taille>dos>épaules).
Gardez bien l’axe central stable et tournez à partir de la taille, les kuas se relâchent, les chevilles sont relâchées et la plante des pieds ne bouge pas. Il y a une alternance entre une jambe pleine et une jambe vide.

Exercice 2
« He qi song shen » : Unifier le qi pour relâcher le corps
Ce mouvement travaille l’inertie de la détente (le corps s’arrête, mais l’intention continue le mouvement).
Relâchez à partir des épaules et laissez tomber les coudes. Les mains descendent naturellement et se balancent.
Les paumes atteignent le niveau de la poitrine. La main droite touche légèrement le pectoral gauche et la main gauche touche l’avant-bras droit.
Les mains retombent et remontent à environ 75 degrés sur les côtés.
Répétez en inversant la main qui touche la poitrine (la main gauche touche le pectoral droit, et la main droite touche l’avant-bras gauche).

Exercice 3
« Bai bi song jian » : Balancer les bras pour relâcher les épaules
Cet exercice travaille la connexion croisée entre la jambe et le bras opposé. Lorsque vous vous enfoncez dans la jambe droite, l’intention atteint la pointe des doigts de la main droite.
Lorsque le bras a été propulsé vers l’avant, la hanche tourne vers l’arrière pour ramener le bras du même côté vers l’arrière. La paume est tournée vers le bas et la détente suit l’ordre suivant : épaule>coude>poignet>doigts.
Lorsque l’on remplit le pied droit, le pied gauche est vide.
La taille tourne, mais le milieu reste bien centré.

Exercice 4
« Wai yao song jin » : Plier la taille pour détendre les tendons
Ouvrir au niveau de la taille, puis ramener les mains ensembles. Fléchissez les genoux et relâchez les jambes. Laissez retomber les bras et répétez. Ceci est la première partie de l’exercice.

Ensuite, il faut plier la taille et détendre l’abdomen. Détendez chaque articulation.
Il faut alors:
- Chercher vers l’avant (x2) et l’arrière (x2) – répeter 5 fois
- Tirer les épaules vers l’avant (x10)
- Tirer les épaules vers l’arrière (x10)
- Détendre en alternance les épaules de bas en haut (x10)
- Tourner la taille de droite à gauche – laisser balancer les bras, transférer le poids (x10)
- Toucher la pointe des orteils avec les doigts, s’assoir et se redresser

Exercice 5
« Zuo tui song xi » : S’asseoir et relâcher les genoux
Cet exercice vise à transférer le poids d’une jambe à l’autre et à améliorer le contrôle du transfert du poids du corps. Attention, il ne s’agit pas de simplement « transférer » le poids, mais bien de « couler » (song) d’une jambe à l’autre. Une attention particulière est portée aux articulations.
Prêtez attention au fait de rester à hauteur constante.

Références
La courte vidéo de « Tai Chi Huang » ainsi que les explications en pdf
La vidéo d’Anthony Yap qui est bien faite et très détaillée
Voici aussi un exemple plus long chez Torben Bremann
Et le meilleur pour la fin, évidemment… le maître lui-même qui montre les exercices et leurs applications
6 réponses sur « Song Shen Wu Fa – 5 méthodes pour relâcher le corps »
Hello,
La dernière vidéo me laisse dubitative !…
Comme souvent quand il y a des effets qui ont l’air un peu « magiques ». Je pense qu’il faut garder à l’esprit que ceci ne marche pas face à une personne qui n’est pas « volontaire » pour en subir l’effet. La personne qui est repoussée ne cherche pas particulièrement à lutter/annuler l’effet, et est « pleinement réceptive » à l’effet… c’est la seule raison pour laquelle il réagit comme ça. Cela reste intéressant dans le sens où cela montre/fait ressentir la dynamique interne, mais il ne faut pas se faire des illusions sur le fait qu’en pratique ça ne permet pas faire cela à un inconnu dans la rue 😉
Avez-vous déjà vu ça en vrai ou en avez vous fait l’expérience vous même ?
Ce n’est pas 100% comparable, mais je suis sur cette vidéo
https://taiji.brussels/
(avec le pantalon orange)
et sur la fin, on me voit me faire catapulter en arrière
il faut juste bien comprendre ce qu’on voit 🙂
C’est à dire ?
Et bien beaucoup de personnes qui voient ce type de vidéo pensent que c’est « faux », ou que l’élève fait « exprès »… ou d’autres pensent que le maître a des « pouvoirs magiques » ou un niveau tel qu’il pourrait faire ça avec n’importe qui…
La réalité se situe un peu entre tout ça : cela requiert que la personne qui subit l’effet ait une certaine attitude (une forme de connexion au sol qui permette justement de le repousser). Le maître quant à lui aurait bien du mal à reproduire le même effet sur une personne lambda ou non coopérative…. cela ne veut pas dire que le maître ne pourrait rien faire face à une personne non coopérative, mais il ne ferait pas cela, en tout cas…